Les réseaux d’entrepreneurs, toute une histoire
Beaucoup d’entre vous me connaissent, au travers des différents réseaux auxquels j’ai participé activement ces dernières années. Par exemple : le BNI, la CPME ou encore diverses associations locales. Mais mon histoire avec les réseaux est bien plus ancienne, et j’avais envie de vous partager mon expérience en vous racontant mon parcours au sein des réseaux d’entrepreneurs en Essonne depuis 2012.
2012 : Entreprises 91
J’ai mis un pied dans mes premiers événements réseaux alors que je n’avais pas encore créé BtoCom. Je le faisais dans le cadre du cabinet d’expertise comptable que j’avais cofondé avec mon ex-mari. J’ai assez vite compris l’impact et l’apport concret de ces événements pour le développement d’une activité. J’avais déjà en tête l’idée de créer mon agence de communication et je savais qu’il me faudrait nécessairement exister au sein de ces réseaux. De nature plutôt timide – oui, oui – je me devais de sortir de ma zone de confort. C’est pour cela que j’ai d’abord abordé l’idée des réseaux via les réseaux sociaux.
En octobre 2010, Facebook créait les Groupes. J’avais eu une expérience très instructive en tant qu’administratrice d’un assez important groupe Facebook (il n’y a certainement que quelques personnes encore dans mes contacts qui savent de quel groupe il s’agit…). En 2012, alors que mon souhait de créer mon entreprise se précisait, et après quelques recherches pour trouver un groupe local sur l’entrepreneuriat, je décidai de créer le groupe Entreprises 91.
Une très belle aventure venait de débuter. Le groupe se voulait avant tout un espace d’échanges, de partages et d’actualités entre jeunes entrepreneurs et créateurs. Le groupe fonctionnait très bien et, rapidement, l’envie de se rencontrer IRL (In Real Life, comme on disait à l’époque !) a émergé. J’ai donc organisé mes premiers événements dédiés aux entrepreneurs essonniens fin 2012 : des déjeuners, puis des dîners, et ensuite des afterworks à thème (loi de finances, assurances, …), toujours dans des lieux différents et toujours en Essonne. Eh oui, c’est certainement pour cela que j’ai une bonne connaissance des endroits où bien manger et où se détendre autour d’un verre !
Bien entendu, de nombreuses rencontres sont venues jalonner toute cette période riche en événements, puisque j’en organisais un par mois. C’est aussi à ce moment-là que j’ai lancé BtoCom, début 2013, en tant qu’entreprise individuelle.



2014 : d’Aceos à Développement & Partage
Vous l’aurez compris, j’organisais un événement entrepreneurs chaque mois, tout cela sans structure spécifique et porté uniquement par mon activité en communication. Début 2014, un nouvel acteur entrait dans l’univers des réseaux d’entrepreneurs : Aceos (alias Dynabuy). Très rapidement, des personnes m’ont mise en contact avec le franchisé en charge du développement sur le vaste territoire du sud de l’Île-de-France. Nous avons très vite sympathisé et compris que nous pouvions allier nos forces. J’ai donc pris en charge, quelques mois, le lancement d’Aceos dans le 91 et le 92. Malheureusement, l’aventure n’a pas duré, suite à des incompatibilités entre la franchise et son franchisé.
J’ai également participé à l’organisation de plusieurs événements avec des partenaires de proximité, mais aussi avec des personnes rencontrées via Facebook grâce à différents groupes d’entrepreneurs de la région parisienne. De l’apéro détente thématique à un très gros événement sur Paris (Apéro #HappyEntrepreneurs), j’ai pu m’essayer à différents types d’organisation et rencontrer toujours plus d’entrepreneurs aux profils très variés.
Un autre événement significatif, en 2014, m’a fait prendre un tournant décisif : le Salon des Entrepreneurs, à Paris. Ce n’est pas le salon en lui-même, somme toute intéressant, mais la réflexion que cela nous a amenée à ma compère et moi-même. Et oui, parce que les réseaux, c’est avant tout une histoire d’interconnexions humaines : ce sont les rencontres que j’ai faites et les opportunités que j’ai saisies qui ont façonné mon parcours et celle que je suis devenue. Ce salon nous a donné une idée : pourquoi ne pas organiser ce type de salon en Essonne ? Avec Virginie De Carvalho, nous avons porté la bonne parole dans nos contrées ! Et c’est à ce moment-là que l’on nous a proposé (à plusieurs reprises, et par plusieurs personnes) de reprendre une association en sommeil : Développement & Partage.

2014 – 2020 : Développement & Partage
Après quelques discussions et un premier événement test en septembre 2014, qui fut un énorme succès, nous décidâmes, à trois, de relancer cette association. Si notre objectif premier restait, grâce à ce support associatif, d’organiser un salon en Essonne, nous voulions créer un réseau à notre image, pour aider les entrepreneurs à s’interconnecter et à travailler ensemble, à proximité. Notre slogan : le réseau, sans les contraintes ! Vous avez la réf ?!
Un bureau passant alternativement de 8 à 6, puis 4, ou encore 7 personnes, deux événements par mois pendant cinq ans : c’est beaucoup de temps consacré, beaucoup de personnes rencontrées, beaucoup de business déclenché ! Pour celles et ceux qui ont connu cette association, son dynamisme n’était que le reflet du plaisir que nous prenions à participer ensemble à cette aventure. Des sourires, des dramas aussi, mais surtout des amis pour la vie ! La personne que j’étais au sortir de cette aventure en 2020 n’était plus tout à fait la même qu’aux débuts en 2014. J’ai gagné en assurance, en prise de parole, en détermination. J’ai aussi appris à forcer les portes, à ne rien lâcher et à croire en soi !
En 2020, à la sortie du premier confinement et malgré des efforts pour maintenir le lien entre entrepreneurs pendant cette période délicate (merci la visio !), nous décidions de dissoudre l’association. Décision difficile mais obligatoire, n’étant moi-même plus en capacité de donner autant de mon temps pour la faire vivre et personne ne souhaitant reprendre la suite. Ce furent six années qui nous permirent de rencontrer beaucoup de monde, de faire bouger les lignes, de faire beaucoup de bruit, et je suis très heureuse d’avoir réalisé, à l’occasion des 10 ans de l’association en octobre 2019, notre Salon des Entrepreneurs ! La boucle était bouclée.
Constat : Si j’avais adoré toute cette période, malheureusement, le temps consacré à l’association était du temps en moins pour le développement de mon activité.



































2020 – 2024 : CPME et BNI Montgeron



Je repartais donc avec un énorme carnet d’adresses, mais un constat : il ne m’avait pas servi à développer mon activité en communication. Mon objectif était donc de rejoindre désormais des réseaux en simple participante, sans y être active dans la gestion, l’organisation…. Sans plus de suspense, je peux vous le dire : la mission a été un échec !
Dès la rentrée 2020, j’ai rejoint une association, Entreprendre entre Yerres et Seine, et un syndicat, la CPME Essonne.
Je suivais depuis longtemps la CPME, dont j’appréciais les idées, le dynamisme, mais aussi – et c’est important – la proximité. Bien entendu, son président Didier Moinereau a été pour beaucoup dans ma décision de rejoindre la CPME en tant qu’administratrice, puis Vice-Présidente. Ça a vraiment été pour moi un plaisir de rejoindre l’équipe et cela correspond parfaitement à mon souhait de m’engager concrètement pour les entrepreneurs. Et même si, à l’heure actuelle, je suis moins active dans la vie du syndicat et dans les différentes commissions, la CPME restera toujours dans mon cœur, et dès que mon activité me le permettra je reprendrai volontiers des missions plus actives. #CPME91 #forever
En été 2021, j’ai pris une décision qui s’est concrétisée en octobre, et qui a surpris beaucoup de monde ! J’aime bien être là où on ne m’attend pas ! Pour m’aider dans la structuration et le développement de mon business, j’avais besoin de plus que de simplement participer à des associations d’entrepreneurs. J’avais besoin d’un cadre, d’une méthode et d’un groupe de personnes proches sur lesquelles je pouvais m’appuyer. Contre toute attente, et après mûre réflexion, j’ai rejoint le BNI Montgeron. Du cadre et de la méthode, j’en ai eu ! Mais j’ai surtout rencontré des personnes incroyables et vécu de supers moments de partage et d’entraide ! Bon, on ne va pas se le cacher, beaucoup de fêtes aussi – #vcpsocial, comprendra qui pourra ! J’ai appris beaucoup sur moi et sur les autres, je suis sortie de nombreuses fois de ma zone de confort, j’ai grandi, j’ai évolué, c’étaient vraiment trois très belles années.
Constat : La mission d’origine – aller dans les réseaux en simple participante – n’a absolument pas fonctionné et je me suis investie plus qu’il ne le fallait. Que faire de ce constat ? Accepter que ça ne pourra jamais être autrement !
2025 : Business Time
On dit que dans la vie, il n’y a pas de hasard. Je dirais plutôt qu’il faut savoir saisir les opportunités quand elles se présentent. Un trop-plein de tout ce que j’avais le sentiment de donner aux autres, au groupe, m’a conduite à prendre une décision rapide et radicale. J’ai décidé de me prioriser (pour une fois dans ma vie) et de me concentrer sur mon activité, et uniquement mon activité. J’ai quitté mon groupe BNI (non sans pleurs, et à la stupéfaction de beaucoup). J’ai aussi arrêté mon implication dans les diverses commissions au sein de la CPME.
Un besoin vital et nécessaire de penser stratégiquement à moi et à BtoCom, pour apprendre à piloter efficacement mon activité. Mais voilà, on croise une route et on remet tout en question… Au final, serais-je réellement capable d’avancer sans m’impliquer concrètement dans les réseaux, sans organiser d’événements, sans voir le sourire d’entrepreneurs satisfaits, sans les accompagner dans leurs questionnements, dans leur développement… ? Après de nombreuses semaines de réflexion, et cette rencontre cruciale, j’ai décidé de me lancer dans mon aventure réseau : Business Time.
J’ai rencontré Philippe Blin, un homme avec une connaissance et une expérience du réseau exceptionnelles, mais surtout une personne à l’écoute, de bon conseil et extrêmement bienveillante (oui, j’ai utilisé LE mot, mais là, il est vraiment à sa place). J’ai découvert une autre manière de faire du réseau d’affaires, avec un angle plus humain, dans le partage et l’apprentissage, avec un véritable objectif de grandir ensemble, sans pression, sans obligations.
J’ai adhéré au concept et aux Hommes.
Et j’ai décidé de me lancer, pour allier enfin ce qui me fait vibrer – initier le réseau, amorcer les interactions, accompagner au développement des autres – avec mon propre développement d’activité.
Pouvoir continuer à permettre aux autres de grandir et d’avancer dans leur activité, tout en pérennisant la mienne, sans que cela ne me porte préjudice au final.
Voilà pourquoi je suis très heureuse d’avoir fait le choix de lancer Business Time en Essonne avec d’ores et déjà trois groupes en création. Je vous invite donc à venir visiter l’un de ces trois groupes dès le mois de septembre pour faire partie des membres fondateurs ! Découvrez toutes les dates ici.
© Les plus belles photos sont naturellement l’oeuvre d’Olivier Desaleux. Pour les autres, on s’excuse !
J’aurais aimé remercier plein de personnes que j’ai eu la chance de rencontrer, mais comme j’ai peur de ne pas être exhaustive, nous en resterons à celles que j’ai citées… Un grand merci à tous !

